L'arpentage est une technique de lecture collective qui nous permet d'aborder et de discuter de textes par l'intelligence collective.
Nous choisissons un essai de sciences sociales et politiques et nous vivons l'expérience ensemble de se répartir la lecture (on déchire le livre!) et de construire notre savoir collectivement.
Pour finir l'année 2024, voici un giga cycle de réflexion et d'animations mais avec des déroulés repensés !
Cycle d'animations : les stratégies violentes et non-violentes dans les luttes
Quelles stratégies adopter face à des structures gouvernementales mondiales néfastes qui répriment ou absorbent toute opposition ?
Que faire quand nos gouvernement nuisent activement à notre environnement et à nos concitoyen·ne·s ? Que faire quand nos démocraties n'en sont plus ? Que faire quand la violence, l'inaction des groupes dirigeants, des états et du capitalisme n'est plus supportable ? Face à de telles urgences sociales, écologiques, politiques, que faire de toute cette rage ?
Faut-il brûler, casser, frapper, saboter, insulter pour qu'on soit entendu·e·s ? Et/ou faut-il rester attacher à une éthique morale de non-violence pour faire face à une violence institutionnelle qui s'amplifie ?
Pour réfléchir ensemble à ces questions nous vous proposons ces dates suivantes :
-
lundi 18/11, 19h-22h – projection : "Violence & Protest" de Philosophy Tube
-
samedi 23/11, 14h-18h – 1er arpentage : "Comment la non-violence protège l'état" de Peter Gelderloos
-
samedi 30/11, 14h-18h – 2ème arpentage : "La violence juste n’existe pas" de Jean-Marie Muller
-
jeudi 5/12, 19h-22h – Discussion/débat animé
​
Ces événements ont lieu à la librairie La Gryffe (Lyon 7).
5 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
> Merci de remplir ce FramaDate (lien) pour que nous puissions prévoir le nombre de participant·e·s et la quantité de victuailles !
​​​
​
​
Autres dates d'arpentages :​
À VENIR !!
​